Fichier 15@2x
Logo la friche gourmande@2x

La Friche Gourmande redonne vie des bâtiments délaissés pour en faire des lieux conviviaux, créatifs et simples qui s’adaptent aux spécificités de leur territoires.

Groupe 2278
PP

3

sites
(Lille, Marcq-en-Baroeul, Toulouse) 

2020

année de création

1 200

m² de surface sur Lille

Groupe 2281

Besoin

En 2022, pour répondre à ses objectifs de croissance et en prévision de la fermeture d’un site, La Friche Gourmande est à la recherche d’un foncier disponible pour ouvrir un nouveau site qui s’inscrit dans ses ambitions de maillage territorial. 

Groupe 2281

Réponse apportée 

Un accompagnement de 3 mois pour structurer le projet par la création d’une plateforme de marque et d’une plateforme d’offres qui répondent aux enjeux des différentes parties prenantes, permettent de définir des critères d’identification des sites sur les futurs territoires d’implantation, et enfin de lister le foncier disponible pour démarcher les collectivités et les propriétaires privés. 

« Ces outils de pilotage stratégique et opérationnel offrent désormais à La Friche Gourmande les éléments nécessaires pour affiner les critères de sélection de ses futurs sites et construire des pitchs adaptés aux collectivités, propriétaires fonciers et partenaires financiers démarchés. »

Patrick Pommier
Directeur Friches et Développement des Territoires 

Groupe 2170

L’accompagnement Imagreen a également permis de mettre en lumière et de formaliser auprès des dirigeants le besoin de répondre à moyen terme à de nouveaux enjeux d’implantation, de développement, de recrutement, de gestion et de communication.  

Ligne 582 1

Après une première de phase de prospection foncière basée sur le cahier des charges de la Friche Gourmande, à savoir principalement des critères de localisation et de surface indoor et outdoor, une trentaine de sites urbains et périurbains ont pu être identifiés et qualifiés par les équipes Imagreen spécialisées dans la réhabilitation des friches.  

Si cette phase de recherche aurait pu répondre à la demande exprimée par La Friche Gourmande, nous avons rapidement identifié avec le client le besoin de structurer davantage le projet, de le confronter aux enjeux de reconversion des friches pour affiner les critères de sélection et construire des pitchs adaptés aux enjeux des collectivités, des propriétaires fonciers et des partenaires financiers pour les convaincre de soutenir l’implantation de ces lieux de vie hybrides qui caractérisent La Friche Gourmande.  

Les équipes d’Imagreen ont donc animé un atelier d’une journée avec les deux fondateurs pour construire en mode agile et sprint une plateforme de marque et d’offres permettant de cadrer et de formaliser les orientations stratégiques en liens avec des Objectifs de Développement Durable :  

  • La définition du métier, des expertises et des singularités de l’entreprise
  • La clarification des cibles, de leurs contraintes et de leurs attentes
  • L’identification des parties prenantes et de leurs enjeux
  • La définitions des offres, servies, engagements et de leurs indicatifs de performance
  • La formalisation des des bénéfices individuels et collectifs
  • La définition d’une promesse et d’une nouvelle signature de marque
  • La rédaction d’un manifeste

La mission s’est poursuivie par l’élaboration d’une note de synthèse sur la position du projet de la Friche Gourmande par rapport aux enjeux de requalification des friches : 

  • Un rappel des objectifs nationaux et régionaux de préservation du foncier 
  • L’identification des outils et subventions mobilisables dédiés à la requalification de friches 
  • La place des friches comme espaces prioritaires d’aménagement dans un contexte de raréfaction du foncier 
  • Le cahier des charges de prospection foncière « revisité » de la Friche Gourmande 
  • Une base de données constituée de fonciers potentiellement mobilisables 
  • Les réflexions et pistes d’actions  

Compétences au service du projet

Vous avez un projet foncier,
de construction d’une plateforme d’offres ou de marque ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Parler à un expert Imagreen | pages etude de cas

Nos autres études de cas 

Fichier 24@2x

Etude de cas

Windvision conçoit, met en œuvre, produit et gère des énergies renouvelables de qualité dans le respect des personnes, des parties prenantes, de leurs sensibilités …