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sociale et
environnementale

Responsable exploitation EnR H/F

6004-38

Quelles sont les missions ?

Depuis plus de 13 ans, Imagreen est une société de conseil spécialisée dans le secteur de la transition environnementale et sociale. Avec pour mission de "révéler aux femmes et aux hommes leur pouvoir d’agir", nous avons à cœur d’accélérer la nécessaire transformation de la société. Fort de ces convictions, nos consultants RH vous accompagnent dans l’ensemble du processus de recrutement, de la bonne compréhension du poste jusqu’à l’onboarding.

Nous recrutons pour notre client, un Responsables d’exploitation EnR H/F basé à Montpellier.

Dans le cadre de son développement, notre client souhaite créer un service Exploitation dont le responsable pilotera au quotidien les opérations. Il aura la charge de bâtir ce service en étroite collaboration avec le Directeur des Opérations auquel il sera rattaché.

Le responsable exploitation pilotera 4 types de centrales électriques : photovoltaïques, éoliennes, hydroélectriques et stockage d’énergie. A terme, il dirigera une équipe de chargés d’exploitation, garant de la sécurité des biens et des personnes, de la performance des installations et de l’environnement. En contact direct avec les prestataires, les clients, les agrégateurs et les fournisseurs d’énergie, il veillera à la continuité des activités d’exploitation.

Les principales missions seront les suivantes :

Pilotage des activités d’exploitation :
  • Créer la stratégie, les procédures et les modes opératoires de l’exploitation.
  • Conduire les activités d’exploitation, assurer le bon fonctionnement des centrales.
  • Piloter, organiser et superviser les opérations de maintenance préventive/curative et entretiens.
  • Gérer les situations d’urgence.
  • Gérer les actifs : suivre la facturation de la production, piloter les suivis environnementaux.
  • Tracer et évaluer les incidents et les interventions, proposer des actions correctrices.
  • Gérer les sinistres en lien avec la compagnie d’assurance et des plaintes des parties prenantes.
  • Assurer la relation opérationnelle avec les clients (SPV).
Suivi des performances économiques et techniques :
  • Définir et analyser les indicateurs KPI, identifier les écarts, évaluer les besoins en moyens humains et matériels, appliquer des mesures correctives.
  • Gérer le budget, contrôler les dépenses, suivre les actifs de production.
  • Piloter l’amélioration continue sur la sécurité, les installations, les process de production et de maintenance.

Gestion contractuelle :
  • Définir la politique d’achat de l’exploitation : élaborer le cahier des charges, choisir les fournisseurs.
  • Contractualiser avec les différents intervenants (mainteneurs, bureaux de contrôle, éleveurs, espaces verts, etc…).
  • Contractualiser et suivre les contrats de fourniture d’énergie.
Appui aux autres directions :
  • Budgéter les coûts prévisionnels d’exploitation des projets.
  • Formuler des retours d’expérience des centrales en exploitation en vue d’améliorer le développement et la construction des prochaines.
Contrôle de l’application des dispositifs réglementaires :
  • Faire appliquer les normes et la réglementation en vigueur des équipements et de l’exploitation.
  • Assurer la mise en place et le respect des Plans de Prévention des Risques.
  • Suivre les analyses et les contrôles réglementaires, les mises en conformité.
  • Communiquer avec les mairies, les riverains, la DREAL, l’ADEME, l’IAEA...
Management des équipes (à terme) :
  • Animer et encadrer une équipe de chargé d’exploitation, soutenir techniquement leur montée en compétences.
  • Conduire des entretiens individuels, participer à la définition du plan de formation.
  • Fixer les objectifs individuels de performance et d’amélioration continue.

Quel est le profil idéal ?

Compétences requises :
  • Formation de niveau Bac + 5 : Ecole d’ingénieur en énergie, électricité, électrotechnique.
  • Vous justifiez idéalement d’une expérience de dix ans dans les énergies renouvelables et un service d'exploitation.
  • Vous possédez une solide expérience dans le management/la création d'une équipe.
Aptitudes recherchées :
  • Capacité de management, d’organisation et de pilotage.
  • Rigoureux.
  • Capacité d’analyse.
  • Capacité de synthèse et de reporting auprès du N+1.
  • Négociation.
  • Compétences en gestion de contrats.
  • Compétences en monitoring de centrales.
  • Compétences en gestion de crise.
  • Autonomie.
Conditions de travail :
  • Statut Cadre sous convention SYNTEC.
  • Rémunération fixe selon expérience + Variable.
  • Tickets restaurant.
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur.
  • Plan d'actionnariat BSPCE.
  • 5 semaines de congés payés + 12 RTT.
  • Ordinateur portable + téléphone portable.
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